Sant "e" scalade, c’est quoi ? Imprimer E-mail

Sant"e"scalade est une association visant à promouvoir l’activité physique, le sport, la santé et le bien-être, auprès des différentes couches de la population, et en particulier auprès des jeunes. Ce projet veut agir à deux niveaux :

  • dĂ©velopper le goĂ»t de l’effort et encourager la pratique rĂ©gulière d’activitĂ©s physiques et sportives,
  • agir comme catalyseur et provoquer un changement de comportement des personnes sĂ©dentaires.

Il y des entrainements pour des enfants entre 6 et 12 ans, des entrainements pour les ainés (>60 ans), des entrainements familiaux( les dimanches précédents la course) et des entrainements pour débutants.

Le concept sant"e"scalade est un programme d'entrainement spécifique pour les enfants:

C’est un programme d’entraînements en commun avec une partie consacrée à de l’information concernant l’importance d’une alimentation saine et d’une activité physique au quotidien.

Sant"e"scalade vise surtout les enfants entre 6 et 12 ans, mais les parents et autres personnes intéressées sont aussi concernés et les bienvenus !

Huit entraînements hebdomadaires dans les semaines précédant la Course de l’Escalade sont organisés dans différentes communes et écoles du canton. Des diététiciennes et des entraineurs diplômés encadrent ces entraînements.

Pendant 15 minutes, au début de chaque entrainement, et de façon ludique et thématique, les grands principes d’une alimentation saine sont expliqués aux enfants. Pourquoi boire ? Pourquoi manger ? A quoi servent les protéines ? Dans quels aliments les trouvent-on ?

Chaque enfant reçoit un petit carnet, le passeport sant"e"scalade, qu’il fera tamponner à la fin de chaque entraînement en commun. En montrant son passeport après avoir couru la Course de l’Escalade, et pour autant que l’on ait participé à 5 entraînements au moins, on pourra recevoir un cadeau au stand de sant"e"scalade dans la grande tente.