Quelques conseils Imprimer E-mail

Le mouvement

L’humain a besoin de bouger pour rester en bonne santé. Un style de vie sédentaire est dangereux ! Le risque pour certaines maladies augmente avec la sédentarité (le diabète, plusieurs cancers, les problèmes de coeur et de vaisseaux sanguins, l’hypertension, la dépression ....).

Combien de temps faut-il bouger pour minimiser le risque de maladie, pour garder un bon capital santé ?

Pour les adultes il faut un minimum de 30 à 45 minutes d’activité physique par jour, intégrée dans la vie quotidienne, pas nécessairement tout en même temps et ceci au moins 5 jours par semaine.

Cela peut consister en de la marche rapide, du vélo, emprunter les escaliers, du jardinage, bref, tout ce qui fait accélérer le coeur et la respiration suffisamment pour qu’on s’en rende compte.

Il en faut encore un peu plus pour ne pas prendre du poids avec les années, entre 60 et 90 minutes par jour !

Faire une ou deux fois par semaine de l’exercice n’est pas suffisant ... Il faut bouger tous les jours ! Si on fait en plus quelque fois par semaine de l’exercice c’est encore mieux !

Et les enfants ? Ils ont besoin de bouger plus, au moins une à deux heures par jour afin qu’ils se développent de façon optimale ! Chaque occasion de bouger est bonne !

Et pour finir, faisons la distinction entre l’activité physique (l’effort), l’exercice physique (l’effort pour l’effort) et le sport (l’effort en jeu et en compétition). Pour la santé, intégrer de l’activité physique au quotidien suffit, pas besoin de faire du sport !

L’alimentation

Une alimentation saine est une alimentation équilibrée, riche en fruits, légumes et fibres. Equilibré veut dire que l’alimentation est variée et que ses constituants répondent aux besoins de l’organisme.

Pour la croissance et le maintien de notre corps, un apport de protéines, de glucides, de graisses, de vitamines et d’oligoéléments est nécessaire.

Les glucides et les graisses sont aussi la source d’énergie nécessaire à la vie. Tant que l’énergie dans les apports équivaut à l’énergie dépensée par l’organisme, le poids corporel reste constant. Si on ne bouge pas assez ou si on mange trop on prend du poids.

En général, il est conseillé de bouger plus et de manger mieux (pas nécessairement moins).

Il vaudrait peut-être mieux avoir quelques kilos en trop, mais d’être physiquement bien actif, que d’être mince et sédentaire ...

Manger bien c’est :

  • privilĂ©gier l’eau comme boisson (Ă©viter les boissons sucrĂ©es)
  • beaucoup de lĂ©gumes et de fruits (plusieurs fois par jour)
  • des fibres (dans les lĂ©gumes, les fruits, le pain complet, les cĂ©rĂ©ales)
  • de l’énergie sous forme de pâtes, de pain, de pommes de terre
  • plusieurs fois par semaine du poisson (plutĂ´t du poisson gras contenant des "bonnes" graisses)
  • tous les jours des produits laitiers (fromage, lait, yaourt)
  • plutĂ´t de la volaille que de la viande rouge
  • peu de graisses et de sucreries
  • et pour les adultes du vin avec modĂ©ration (max 2 verres pour les femmes et 3 pour les hommes).

Pour des conseils complets, consultez les chapitres Bouger plus...manger mieux de notre livre Gen"e"vasion : http://live.escalade.ch/images/entrainements/Bouger.pdf .